Jean-Marc Kabund-A-Kabund a quitté ce vendredi dans la soirée la Prison Centrale de MAKALA

 

Ce vendredi 21 février 2025, Jean-Marc Kabund, ancien président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et ex-premier vice-président de l’Assemblée nationale, a été libéré de la prison centrale de Makala à Kinshasa. Cette libération fait suite à une grâce présidentielle accordée en décembre 2024 par le président Félix Tshisekedi, visant plusieurs détenus politiques. 


Arrêté en août 2022, Jean-Marc Kabund avait été condamné en septembre 2023 à une peine de sept ans de prison pour “outrage au chef de l’État” et “propagation de faux bruits”. La grâce présidentielle a réduit sa peine, permettant sa libération anticipée. 


Cette mesure de clémence s’inscrit dans une tradition républicaine où le chef de l’État accorde des grâces à certaines catégories de détenus à l’occasion des festivités de fin d’année. Outre Jean-Marc Kabund, d’autres opposants politiques, tels que Seth Kikuni et Jacky Ndala, ont également bénéficié de cette grâce présidentielle et attendent leur libération. 


La libération de Jean-Marc Kabund intervient dans un contexte politique tendu en République démocratique du Congo, marqué par des débats sur la liberté d’expression et le traitement des opposants politiques.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne