LES ÉTATS DE L'AÉS ONT PRÉSENTÉ LEUR DRAPEAU

Le samedi 22 février 2025, à Bamako, les dirigeants du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont dévoilé le drapeau officiel de leur alliance, l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette cérémonie marque une étape symbolique importante dans le renforcement des liens entre ces trois nations sahéliennes.


L’AES a été officiellement créée le 16 septembre 2023 avec la signature de la Charte du Liptako-Gourma, établissant une alliance défensive entre les trois pays. Cette charte vise à instaurer une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle pour faire face aux défis sécuritaires communs, notamment la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel. 


En janvier 2024, le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont annoncé leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), affirmant que l’organisation ne répondait plus aux aspirations de leurs peuples et l’accusant d’être influencée par des puissances étrangères. 


Le 6 juillet 2024, lors d’un sommet à Niamey, les trois pays ont franchi une nouvelle étape en adoptant un traité instituant une confédération, la “Confédération des États du Sahel”. Cette initiative vise à approfondir l’intégration entre les États membres, en mutualisant leurs ressources dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’eau, l’énergie et les transports. 


Le dévoilement du drapeau de l’AES symbolise l’unité et la détermination du Mali, du Niger et du Burkina Faso à collaborer étroitement pour relever ensemble les défis sécuritaires, économiques et politiques auxquels ils sont confrontés.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne